Musée Picasso (Paris)
Le musée Picasso est situé au coeur du quartier du Marais à Paris dans l'ancien Hôtel Salé. L'Hôtel Salé est construit entre 1656 et 1660. Il doit son nom à son premier propriétaire, Pierre Aubert de Fontenay, un financier devenu fermier général des gabelles, donc chargé de percevoir l'impôt sur le sel. La Ville de Paris achète l'hôtel en 1964. Il devient Monument historique en 1968. Après rénovation de 1979 à 1985, le musée présente ses collections pendant 25 ans. Après de nouveaux travaux, le musée a rouvert ses portes le 25 octobre 2014.
Le musée présente :
Oeuvres de pablo Picasso (Malaga 1881 - Mougins 1973)
La collection particulière de Picasso.
J'ai tant rêvé de toi (Robert Desnos)
- J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.
- Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant
- Et de baiser sur cette bouche la naissance
- De la voix qui m'est chère?
- J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués
- En étreignant ton ombre
- A se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas
- Au contour de ton corps, peut-être.
- Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me hante
- Et me gouverne depuis des jours et des années,
- Je deviendrais une ombre sans doute.
- O balances sentimentales.
- J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps
- Sans doute que je m'éveille.
- Je dors debout, le corps exposé
- A toutes les apparences de la vie
- Et de l'amour et toi, la seule qui compte aujourd'hui pour moi,
- Je pourrais moins toucher ton front
- Et tes lèvres que les premières lèvres et le premier front venu.
- J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé,
- Couché avec ton fantôme
- Qu'il ne me reste plus peut-être,
- Et pourtant, qu'a être fantôme
- Parmi les fantômes et plus ombre
- Cent fois que l'ombre qui se promène
- Et se promènera allègrement
- Sur le cadran solaire de ta vie.
Robert Desnos, "Corps et biens".
Hokusaï (1760-1849)
Exposition Hokusaï au Grand Palais (Paris) jusqu'au 18 janvier 2015.
Artiste prodigieux, peintre,dessinateur, graveur, illustrateur, Hokusaï est devenu célèbre pour ses multiples vues du Mont Fuji. La France a joué un rôle majeur dans la postérité de Hokusaï en Occident. Les Français ont fait de Hokusaï un génie à une époque où il n'était pas du tout considéré comme tel par ses compatriotes. L'exposition montre toutes les facettes du travail de cet artiste qui a eu une très longue vie et une très longue carrière, ponctuée d'au moins six grandes périodes de création. A chaque nouvelle étape son style évolue, à la recherche du trait juste, sur une grande diversité de supports.
"Depuis l'âge de six ans, j'avais l'habitude de dessiner la forme des objets.
Vers l'âge de cinquante ans, j'avais publié une infinité de dessins, mais tout ce que j'ai produit avant l'âge de soixante-dix ans ne vaut pas la peine d'être compté. C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la structure de la nature vraie, des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes.
Par conséquent, à l'âge de quatre-vingts ans, j'aurai fait encore plus de progrès ; à quatre-vingt-dix ans je pénétrerai le mystère des choses ; à cent ans je serai décidément parvenu à un degré de merveille et quand j'aurai cent dix ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant."
Hokusaï, préface des Cent vues du Mont Fuji, 1835
Cité par Edmond de Goncourt : Hokusaï, l'art japonais au XVIII e siècle, 1896
Cascade d'Aoigaoka dans la capitale de l'Est. Série : Voyage au fil des cascades des différentes provinces. 1833.
Pont en dos d'âne de Tenjin à Kameido. Série : Vues extraordinaires des ponts des différentes provinces. 1834.
Sbeïtla
Sbeïtla est située à 275 km au sud-ouest de Tunis et à 163 km au nord-ouest de Sfax, dans la région des hauts plateaux, région où prospère la culture de l'olivier.
Sbeïtla (Sufetula) possède un site archéologique de toute beauté, l'un des plus beaux et des mieux conservés de Tunisie. Fondée assez tardivement, elle connut une grande prospérité du IIe au IVe siècle, périodes dont datent la plupart des édifices mais la cité sombra dans l'oubli après la bataille en 647 entre les armées musulmanes et les Byzantins qui s'y étaient installés.