Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ba-idane.over-blog.com

Mille et une nuits

17 Décembre 2013 , Rédigé par ba-idane Publié dans #Ecrits

"Chahrazade avait lu des livres et des écrits de toutes sortes, allant jusqu'à étudier les ouvrages des Sages et les traités de médecine. Elle avait retenu en sa mémoire quantité de poèmes et de récits, elle avait appris les proverbes populaires, les sentences des philosophes, les maximes des rois. Elle ne se contentait pas en effet d'être intelligente et sage ; il lui fallait encore être instruite et formée aux belles lettres....

Un jour elle dit à son père :

- Je désire que tu arranges mon mariage avec le roi Chahriyar...

- Sotte que tu es, ne sais-tu pas que le roi Chahriyar a juré de ne dormir qu'une seule nuit avec chacune de ses épouses pour la tuer le lendemain matin ?..."

Shahrazad - Pablo Picasso 1968

Shahrazad - Pablo Picasso 1968

"- J'ai une soeur cadette, expliqua Shahrazade, et je voudrais la faire venir ici pour lui faire mes adieux...

Le roi envoya chercher la soeur cadette. Dounyazade arriva dans la chambre et s'étendit au pied du lit....

- O ma soeur, ... raconte-moi une de tes belles histoires, de celles qui nous aidaient à passez nos veillées..."

Les Mille et une nuits - texte établi sur les manuscrits originaux par René R. Khawam

Mille et une nuits
Mille et une nuits

Le premier long métrage d'animation, "les aventures du prince Achmed" (inspiré des Mille et une nuits) de Lotte Reiniger (1926) est réalisé à partir de silhouettes de papier découpé.

Exposition "L'Orient fabuleux des Mille et Une Nuits" à l'Institut du monde arabe (novembre 2012-avril 2013)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :