Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ba-idane.over-blog.com

Du côté de chez Swann

8 Janvier 2023 , Rédigé par ba-idane Publié dans #Ecrits

C'était les jours où, pour des manœuvres de garnison, la troupe traversait Combray, [...]

- Pauvres enfants, disait Françoise, à peine arrivée à la grille et déjà en larmes ; pauvre jeunesse qui sera fauchée comme un pré ; rien que d'y penser j'en suis choquée, ajoutait-elle en mettant la main sur son cœur, là où elle avait reçu ce choc.

- C'est beau, n'est-ce pas madame Françoise, de voir des jeunes gens qui ne tiennent pas à la vie ? disait le jardinier pour la faire "monter".

Il n'avait pas parlé en vain :

- De ne pas tenir à la vie ? Mais à quoi donc qu'il faut tenir, si ce n'est pas à la vie, le seul cadeau que le bon Dieu ne fasse jamais deux fois. Hélas ! mon Dieu ! C'est pourtant vrai qu'ils n'y tiennent pas ! Je les ai vus en 70 ; ils n'ont plus peur de la mort dans ces misérables guerres ; c'est ni plus ni moins des fous ; et puis ils ne valent plus la corde pour les pendre, ce n'est pas des hommes , c'est des lions. (Pour Françoise la comparaison d'un homme à un lion, qu'elle prononçait li-on, n'avait rien de flatteur.

[...] Françoise et le jardinier, réconciliés, discutaient sur la conduite à tenir en temps de guerre :

- Voyez-vous, Françoise, disait le jardinier, la révolution vaudrait mieux, parce que quand on la déclare il n'y a que ceux qui veulent partir qui y vont.

- Ah ! oui, au moins je comprends cela, c'est plus franc.

Le jardinier croyait qu'en temps de guerre on arrêtait tous les chemins de fer.

- Pardi, pour pas qu'on se sauve, disait Françoise.

Et le jardinier "Ah ! ils sont malins " car il n'admettait pas que la guerre ne fut pas une espèce de mauvais tour que l'Etat essayait de jouer au peuple et que, si on avait eu le moyen de le faire, il n'est pas une seule personne qui n'eût filé.

Marcel Proust - A la recherche du temps perdu - Du côté de chez Swann.

Michel Costiou - Exposition sur la façade de la caserne des Célestins à Paris en avril 2021.

Lire la suite