Amadeo de Souza-Cardoso
Exposition au Grand Palais Paris jusqu'au 18 juillet 2016.
Malgré une vie très brève (il a été emporté à 30 ans par l'épidémie de grippe espagnole), Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918) laisse une œuvre très importante qu'on redécouvre depuis peu. Amadeo se partage entre 2 pôles, d'un côté son monde rural, paysage naturel et mental, de l'autre la vie moderne et urbaine. A Paris, il se lie et développe un dialogue créatif avec Modigliani, Brancusi et les Delaunay. Il retourne définitivement au Portugal en 1914.
"L'Art, tel que je le sens, est le produit émotionnel de la nature. Et la nature, source de vie, de sensibilité, de couleur, de profondeur, d'action mentale, de puissance émotive..."
Lettre d'Amadeo de Souza-Cardoso à son oncle Francisco, Paris 1913
Le Saut du Lapin, l'une des plus célèbres peintures d'Amadeo, exposée à l'Armory Show en 1913.
Titre inconnu (château) vers 1911-1912
Retour de la chasse -vers 1911
Titre inconnu (paysage avec oiseaux)- vers 1911
Le Prince et la meute - 1912
Lévriers - vers 1911
Avant la corrida - vers 1912
Casa do Ribeiro - 1913
Titre inconnu (la maison de Manhufe) - vers 1912-1913
"Cette semaine je partirai à Manhufe pour m'isoler et travailler. Il fait ici un soleil radieux, tant de fois je me dis : si Lucia était ici, comme elle aimerait cette lumière intense, ce pays rempli de choses pittoresques."
Lettre d'Amadeo à Lucie, Espinho, 1910
Titre inconnu (Fileuse) - vers 1913
La cuisine de la maison de Manhufe - 1913
Titre inconnu - vers 1911-1912
Titre inconnu - 1910
Cavaliers - vers1913
Ensemble d'armoiries de villes de France - vers 1912
Pendant l'été 1912, au cours d'un voyage à travers la "noble Bretagne" l'intérêt d'Amadeo pour les peintres primitifs et pour l'héraldique médiévale s'accroît.
"Je passe mes journées en compagnie de quelques peintres primitifs qui sont mes idoles."
Armes de Bretagne - 1912
Titre inconnu (Don Quichotte) - 1914
Titre inconnu - vers 1915-1916
Titre inconnu (Gitans Espagne) - vers 1913-1914
Titre inconnu (portrait de Francisco Ferreira Cardoso) - vers 1914
Titre inconnu (Chapelle dans la montagne) - vers1914
Titre inconnu (Paysage figure noire) - vers 1914-1915
Tristesses tête - vers 1913-1915
Le masque de l'oeil vert - vers 1915-1916
Titre inconnu - vers 1915
Pair impair - vers 1915-1916
Titre inconnu (Fumeur avec fume-cigarette) - vers 1915-1916
Titre inconnu (Portrait de Paul Alexandre ?) - vers 1917
"Si la guerre n'avait pas éclaté, j'aurais pu, grâce à la précieuse aide matérielle d'un Américain, réaliser un de mes rêves : faire une exposition de mes tableaux à bord d'un grand transatlantique - à l'aller et au retour. Comme cela aurait été beau ! Comme cela aurait épousé ma passion pour le mouvement, pour la vitesse, pour la fièvre de la vie moderne !"
Interview d'Amadeo de Souza-cardoso à Joao Moreira de Almeida, Jornal o Dia, Lisbonne, le 4 décembre 1916.