Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ba-idane.over-blog.com

En route pour l'enfer !

18 Septembre 2016 , Rédigé par ba-idane Publié dans #Lot

Heureuse initiative que ces journées du patrimoine qui permettent de visiter des lieux jamais ouverts les autres jours de l'année !

L'église de La Masse (Lot), 12e siècle, avait été édifiée sur les ruines d'une mosquée. Elle possède des fresques du 15e siècle qui représentent les 7 péchés capitaux. Cette cavalcade des 7 péchés capitaux est, fait exceptionnel, conservée dans son intégralité. Les crocs acérés du monstre infernal attendent à l'extrême-gauche. Curieuse disposition : les pêcheurs se dirigent vers le chœur de l'église !

En tête de cortège, l'orgueil est représenté par un noble chevauchant un lion. Il est vêtu d'un riche manteau à col de fourrure et d'un chapeau à plumes. Il tient dans sa main droite un faucon.

Puis montée sur un blaireau au pelage roux, avance l'avarice. L'homme porte des bourses d'or.

Une courtisane s'admire dans un miroir, c'est la luxure, qui chevauche un bouc, symbole d'impudicité. L'envie est un homme qui semble contempler un objet précieux, entouré de complices. La gourmandise est peu visible, il ne reste qu'une cruche et le groin d'un porc.

La colère est un jeune homme, à cheval sur un léopard, qui se transperce la poitrine d'une épée. Enfin la paresse est symbolisée par un homme monté sur un âne.

A l'extrémité, un grand démon jaune fouette la cavalcade.

(Remarque personnelle : de tous ces péchés capitaux, seule la luxure est représentée par une femme !)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :