Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ba-idane.over-blog.com

Félix Tournachon, dit Nadar

16 Mars 2018 , Rédigé par ba-idane Publié dans #Portraits

Gaspard Félix Tournachon, dit Nadar, est né à Paris le 6 avril 1820 dans une famille d’imprimeurs et de libraires lyonnais. À la mort de son père, il renonce à ses études de médecine et devient journaliste, dessinateur, caricaturiste à La Revue comique et au Charivari.

Nadar fréquente la « bohème » parisienne, Baudelaire, Nerval, Banville.

« La photographie est à la portée du premier des imbéciles, elle s’apprend en une heure. Ce qui ne s’apprend pas, c’est le sentiment de la lumière […] et encore moins l’intelligence morale de votre sujet, […] et la ressemblance intime » dira-t-il.

Installé dès 1854 – la photographie n’a que 15 ans d’existence – au 113 de la rue Saint-Lazare à Paris dans un atelier extrêmement luxueux, puis en 1860 au 35, boulevard des Capucines, il y reçoit tout ce que Paris compte comme personnalités en vue : hommes politiques (Guizot, Proudhon), acteurs (Sarah Bernhardt), écrivains (Hugo, Baudelaire, Sand, Nerval, Gautier, Dumas), peintres (Corot, Delacroix, Millet), musiciens (Liszt, Rossini, Offenbach, Berlioz), hommes de sciences (Chevreul) et tant d’autres.

Il les photographie simplement, sans accessoire inutile, à la lumière naturelle des hautes verrières souvent réfléchies sur de grands panneaux mobiles. 

Dans cette période, où le portrait s’industrialise dans un académisme convenu, Nadar supprime les accessoires picturaux, les décors conventionnels et refuse la retouche, au profit de « l’expression vraie et de cet instant de compréhension qui vous met en contact avec le modèle, qui vous aide à le résumer, vous guide vers ses idées et son caractère. »

Pierre-Jean Amar, historien de la photographie.

 

Sada Yakko, actrice et danseuse japonaise (1871-1946).

(Photographies personnelles)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :