Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ba-idane.over-blog.com

Josep

28 Janvier 2021 , Rédigé par ba-idane Publié dans #Cinéma

Composé d'une vingtaine de critiques et personnalités, sous la présidence de Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, le jury du prix Louis-Delluc a récompensé, dans la catégorie Premier Film, "Josep" du dessinateur de presse Aurel,  un film d'animation sur un combattant anti-franquiste passé par les camps des Pyrénées-Orientales.

 

Ce film revient sur le passage dans les camps des Pyrénées-Orientales du dessinateur Josep Bartoli. 

Josep, avec des milliers des Républicains, se retrouve enfermé dans les camps d'Argelès puis de Rivesaltes. Il dessine sur tout ce qu'il trouve. Harcelé par les gendarmes français, il reçoit cependant le soutien de Serge, un jeune militaire ému par la détresse de ces réfugiés. Serge que l'on retrouve de nos jours, mourant dans son lit, racontant l'histoire de Josep à son petit-fils, lui aussi passionné par le dessin. 

Techniquement le film emprunte à l'animation mais avec parcimonie. Aurel a voulu imposer une "radicalisation du propos graphique. L'histoire doit être portée par le dessin, pas le mouvement". L'ensemble reste très fluide, avec un casting de voix extraordinaire, de Sergi Lopez pour Josep à Bruno Solo pour Serge jeune et Gérard Hernandez, Serge âgé. 

Extrait de l'article du journal "L'INDEPENDANT".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :