Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ba-idane.over-blog.com

La chapelle des moines de Berzé-la-Ville

24 Septembre 2022 , Rédigé par ba-idane Publié dans #Saône-et-Loire

C'est en 1100 que l'abbaye de Cluny obtient la propriété pleine et entière du prieuré de Berzé-la-Ville. Le prieuré et la chapelle sont alors construits avec un décor peint probablement conçu à cette époque. Après la révolution, la chapelle est transformée en grange. C'est en 1887 que les peintures sont fortuitement découvertes par le curé de la paroisse. Chef-d'œuvre de la peinture murale du XIIe siècle, elles sont les seuls témoins de la peinture monumentale clunisienne au moment de l'apogée de l'abbaye.

En entrant dans la chapelle, on fait face au décor de l'abside. Le Christ domine l'espace.

 

.

 

Le sujet traité trouve son origine dans l'art paléochrétien. Le Christ montre sa loi et la remet à Saint Pierre. Les apôtres sont répartis en deux groupes de six, de part et d'autre du Christ. En plus petit, sont représentés à la gauche du Christ deux abbés de Cluny. Ce choix iconographique permet de positionner les abbés de Cluny dans la lignée directe des apôtres.

 

Six apôtres à la droite du Christ et, en plus petit, les diacres Vincent et Laurent.

 

Six saintes sont représentées en buste à la base de la voûte. Cinq d'entre elles portent une lampe.

 

.

 

.

 

.

 

.

 

La sixième, Consortie, porte une croix. Des reliques de cette sainte étaient conservées à Cluny.

 

Les arcatures aveugles sont occupées par des scènes de martyres. A gauche, on peut voir le martyre de Saint Blaise : dans la partie haute, une femme lui rend visite en prison et lui offre une tête de cochon pour se nourrir. Dans la partie basse, le saint se fait décapiter.

 

A droite, il s'agit du martyre de Saint Vincent de Saragosse : les bourreaux sous les ordres du gouverneur Dacien maintiennent le saint étendu sur le gril.

 

Huit saints figurent sur le registre inférieur de l'abside. Identifiés par des inscriptions partiellement effacées, très peu connus et ne faisant pas l'objet d'un culte particulièrement développé, leur présence pourrait s'expliquer par le goût de Hugues de Semur pour Byzance.

 

L'arc d'entrée dans l'abside est orné de deux moines. Benoit de Nursie (VIe siècle) fondateur de la règle bénédictine.

 

Benoit d'Aniane (VIIIe - début IXe siècle), réformateur du monachisme, auteur de la règle que les moines de Cluny imposent à tous leurs monastères.

Description inspirée de la plaquette éditée par le centre des monuments nationaux.

Photographies 11 août 2022.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :