Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ba-idane.over-blog.com

J'ai tant rêvé de toi (Robert Desnos)

20 Janvier 2015 , Rédigé par ba-idane Publié dans #Poésie

  • J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.
  • Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant
  • Et de baiser sur cette bouche la naissance
  • De la voix qui m'est chère?

 

  • J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués
  • En étreignant ton ombre
  • A se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas
  • Au contour de ton corps, peut-être.
  • Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me hante
  • Et me gouverne depuis des jours et des années,
  • Je deviendrais une ombre sans doute.
  • O balances sentimentales.

 

  • J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps
  • Sans doute que je m'éveille.
  • Je dors debout, le corps exposé
  • A toutes les apparences de la vie
  • Et de l'amour et toi, la seule qui compte aujourd'hui pour moi,
  • Je pourrais moins toucher ton front
  • Et tes lèvres que les premières lèvres et le premier front venu.

 

  • J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé,
  • Couché avec ton fantôme
  • Qu'il ne me reste plus peut-être,
  • Et pourtant, qu'a être fantôme
  • Parmi les fantômes et plus ombre
  • Cent fois que l'ombre qui se promène
  • Et se promènera allègrement
  • Sur le cadran solaire de ta vie.

 

Robert Desnos, "Corps et biens".

Picasso - Carmen (1948) - Illustration pour le roman de Prosper Mérimée.

Picasso - Carmen (1948) - Illustration pour le roman de Prosper Mérimée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :