Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ba-idane.over-blog.com

Noël

25 Décembre 2015 , Rédigé par ba-idane Publié dans #Poésie

  • Madame à minuit, croyez-vous qu'on veille ?
  • Madame à minuit, croyez-vous qu'on rit ?
  • Le vent de l'hiver me corne aux oreilles
  • Terre de Noël, si blanche et pareille,
  • Si pauvre, si vieille, et si dure aussi.
  • Au fond de la nuit, les fermes sommeillent,
  • Cadenas tirés sur la fleur du vin,
  • Mais la fleur du feu y fermente et veille
  • Comme le soleil au creux des moulins
  • Comme le soleil au creux des moulins.
  • Aux ruisseaux gelés la pierre est à fendre
  • Par temps de froidure, il n'est plus de fous,
  • L'heure de minuit, cette heure où l'on chante
  • Piquera mon cœur bien mieux que le houx
  • Piquera mon cœur bien mieux que le houx.
  • J'avais des amours, des amis sans nombre
  • Des rires tressés au ciel de l'été,
  • Lors, me voici seul, tisonnant des ombres
  • Le charroi d'hiver a tout emporté
  • Le charroi d'hiver a tout emporté.
  • Pourquoi ce Noël, pourquoi ces lumières,
  • Il n'est rien venu d'autre que les pleurs,
  • Je ne mordrai plus dans l'orange amère
  • Et ton souvenir m'arrache le cœur
  • Et ton souvenir m'arrache le cœur.
  • Madame à minuit, croyez-vous qu'on veille ?
  • Madame à minuit, croyez-vous qu'on rit ?
  • Le vent de l'hiver me corne aux oreilles
  • Terre de Noël, si blanche et pareille,
  • Si pauvre, si vieille, et si dure aussi.

Luc Bérimont - chanté par Léo Ferré

Noël

Neige au jardin des Tuileries - 20 janvier 2013

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :